Topic: Rapport final de PFE P13 - Supervision d’une pile à combustible
Author: Antoine Branquart, Juliette Obled
Mentor: Anne-Lise GEHIN
Polytech'Lille Département Informatique Micro-electronique Automatique Bureau F007
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille
Institution: Polytech Lille, University of Lille
Location: Lille, France
Abstract
De nos jours, le réchauffement climatique est au centre de toutes les problématiques mondiales. Les ressources fossiles que nous utilisons, en plus de s’épuiser, polluent énormément. Le monde cherche donc à se tourner vers l’utilisation d’énergies renouvelables. Cependant, aussi prometteuses qu’elles soient, les énergies renouvelables (issues du rayonnement solaire, du vent, de l’eau) ne proposent pas d’énergie à la demande car dépendent de nombreux paramètres tels que la météo au moment dit, l’heure de la journée et le moment de l’année. Il se pose donc un problème de stockage de ces énergies pour réussir à se libérer totalement des énergies fossiles. C’est dans ce cadre que s’est constitué le projet européen Electrons to high value Chemical products (E2C). Pour la partie située au sein de l’Université de Lille, le projet consiste à étudier la combinaison de plusieurs énergies renouvelables afin d’en sortir une production la moins variable possible, un stockage du surplus d’énergie vers des batteries et des bouteilles d’hydrogène grâce à l’électrolyse de l’eau. Les avantages de ce mode de stockage sont les suivants : en l'associant au stockage par batterie disponible dans l'armoire de commande de la plateforme, on obtient un gain non seulement en autonomie mais aussi en disponibilité en énergie. (...)
Conclusion
Ce projet de supervision d’une pile à combustible nous donne donc l’opportunité d’intégrer un projet européen qui s’inscrit dans les problématiques énergétiques actuelles. Le travail se focalise sur une pile à combustible et l’enjeu du stockage de l’hydrogène appliqué à l’utilisation des énergies renouvelables.
L’objectif de notre PFE de dernière année d’ingénieurs a été de réaliser une interface de supervision ouverte du système pile à combustible mise à notre disposition afin d’en gérer différents modes de fonctionnement. Nous avons pu voir tout au long de ce rapport que nous avons réussi à mener à bien ce projet, et qu’il s’ouvre à de nombreuses nouvelles perspectives prometteuses.
Ces plusieurs mois de PFE ont également été très formateurs.
La partie technique d’abord, où nous avons appris à coder sur Labview, ré-utiliser les connaissances sur la REM et sur les communications CAN et série. Les notions d’automatisme, énergétique et réseau abordées durant notre cursus ont donc pu être complétées. Nous avons eu l’opportunité de développer une vraie interface user-friendly, ce que nous n’avions jamais réellement fait et nous a donc beaucoup plu. De plus, avoir un impact sur un projet tel que le projet E2C est très gratifiant, puisqu’il contribue à une problématique majeure du monde d’aujourd’hui. Mais ce PFE nous a aussi permis de développer une vraie démarche projet. En effet, le même projet sur plusieurs mois nous apprend à revoir notre manière de travailler et notre gestion du temps. En tant que binôme, nous avons su coordonner notre travail et être très autonomes, notamment sur la deuxième partie du PFE. Enfin, toujours dans cette démarche projet, documenter notre étude tout au long des deux semestres nous a permis de gagner beaucoup de temps pour établir les livrables, tout en apportant de nombreuses ressources aux futures personnes sur le projet.